Aux Couleurs du Yoga



Le yoga ?

Quelques mots sur le yoga


Le yoga, c'est des mouvements au rythme de sa respiration.  Une hygiène personnelle, un effort, un plaisir, du désir, un chemin...
Un cadre qui aide peut-être à mieux vivre sa vie.

Je dirais que c'est une pratique douce et tonique à la fois qui réserve un potentiel infini de surprises et bienfaits pour et sur vous-même, votre corps et votre souffle. Elle est absolument accessible à tous et toutes dès lors que l'envie de la découverte est là.

Le yoga peut apporter par exemple du calme, du silence, du recul, de la clairvoyance, de la paix et de la joie, entre autres bienfaits de santé physique et psychologique. La respiration est au cœur de la pratique : elle vous guide dans le mouvement et favorise l'accès à des états de concentration et de méditation.

Gestion du stress, conscience du corps, apaisement du mental : le yoga c'est une affaire plus ou moins subtile en fonction des personnes et des moments, une histoire intime et personnelle qui se découvre en soi et avant tout en pratiquant :)

Quel yoga ?

Un yoga comme art de soi !

Si comme beaucoup de personne aujourd'hui vous vous posez la question de "quel yoga ?", je vous conseillerais d'abord et juste d'aller sur place essayer plusieurs cours, jusqu'à trouver celui où vous vous sentirez bien et parfaitement à l'aise.  Il y a en effet plusieurs approches du yoga et de l'enseignement, des cours plus dynamiques que d'autres, des manières d'accueillir ses élèves différentes d'un enseignant à l'autre (et heureusement !).

Un prof peu vous répondre sur sa formation, mais cela ne remplacera pas votre expérience directe à vous, de la relation avec lui et/ou dans le groupe : faites vos découvertes sur les tapis, c'est vraiment mon meilleur conseil !

Par ailleurs, je peux quand même essayer de vous répondre en ce qui me concerne...

Le yoga comme art de soi est le titre d'un livre de Philippe Filliot. Philippe et sa femme Catherine gèrent notamment l'association Viniyoga Champagne à Reims. Ils font pour moi référence concernant l'enseignement et la pratique du yoga. Dans Un yoga occidental, Philippe présente une approche du yoga où le défi pédagogique actuel des profs occidentaux serait celui d’inventer un yoga pour l’Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles. Ce livre offre une synthèse accessible sur l’enseignement d’un yoga contemporain, dans la lignée dite "viniyoga".  C'est "ce yoga" que je connais et cette vision de l'enseignement que je partage.